Si vous avez envie de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier à visée locative, alors on vous recommande fortement de vous renseigner sur le dispositif pinel. En effet, dès lors que vous avez quelques économies ou en tout cas que vous pouvez vous permettre de vous lancer dans un prêt immobilier, on vous conseille de penser au dispositif loi pinel.
Vous n’avez pas suivi et vous ne savez pas ce qu’est le dispositif pinel 2017 ? On vous recommande d’en apprendre davantage sur la question et vous allez voir que vous allez être conquis par ce dispositif pinel neuf qui vous permet une optimisation fiscale.
Trêve de blabla, on vous propose d’en apprendre beaucoup plus sur le sujet ci-dessous sans plus attendre davantage.
Zoom sur le dispositif Pinel
Le
dispositif pinel 2018, et même l’actuel dispositif loi pinel 2017, est à
différencier du dispositif pinel ancien. Pour quelles raisons ?
Vous avez une loi qui a pour but de permettre de bénéficier d’une
défiscalisation à hauteur de 18% par an, sur 9 ans. Intéressant non ce
dispositif pinel gouv ?
- La loi Pinel encourage la mise sur le marché de bien locatif.
- Ces biens doivent être situés dans des zones à forte demande locative (métropoles).
- Le dispositif pinel s’adresse à des familles moyennes qui ont besoin d’un loyer modéré.
Pour encourager ce marché locatif est donc mis en place ce que l’on appelle un dispositif fiscal pinel. Comment ça fonctionne ? La loi pinel dispositif encourage tout un chacun, les particuliers en somme, à acheter un bien dans le marché immobilier neuf pour le mettre à la location. Et ce pour une durée d’au moins 9 années.
Fiscalement, vous avez durant ces 9 années le bénéfice d’une défiscalisation à hauteur de 18% par an. Concrètement, cela veut donc dire que vous allez comprendre rapidement que vous avez tout intérêt même si vous n’avez pas de liquidités immédiatement disponibles à faire un emprunt immobilier auprès de votre banque pour souscrire au dispositif.
Comment fonctionne la loi Pinel ?
Très bien, vous avez désormais compris les grandes lignes du dispositif Pinel en 2017. Un dispositif Pinel/ Macron comme on pourrait l’appeler puisqu’il a été revu récemment. En effet, on peut parler d’une nouvelle loi Pinel à venir pour 2018.
Pourquoi parle-t-on parfois de la loi duflot pinel ?
Attention à ne pas vous emmêler les pinceaux. Déjà, vous êtes face à une loi Pinel nouvelle version qui a été récemment modifiée pour devenir la loi Pinel 2017 puis 2018.
Mais en fait, si certains de vos proches ou plus largement si autour de vous vous entendez parfois encore parler d’un dispositif Duflot Pinel, c’est que la loi Duflot a été remplacée par la loi Pinel en 2014.
Pour rappel, la loi Duflot de 2012 devait permettre une incitation fiscale pour créer des logements neufs dans les zones à forte (voire très forte) demande locative.
Si vous avez envie d’en savoir en plus, vous pouvez aussi directement consulter le dispositif pinel bofip. C’est-à-dir dans le Bulletin Officiel des Finances Publiques. Évidemment, ça peut rapidement se révéler quelque peu technique si vous n’êtes pas un as des finances et des chiffres.
Qu’est-ce qui a changé avec le nouveau dispositif Pinel ?
Par rapport au dispositif de la loi Duflot de 2012, la loi Pinel est un peu plus souple. Elle change aussi le dispositif Pinel locataire puisqu’il est désormais possible de louer à un membre de votre famille. Ce qui n’était pas le cas avant.
Cependant, la loi Pinel dispositif conserve les conditions de ressources pour l’acceptation des locataires ainsi que le plafonnement des loyers selon des baromètres précis.
Autrement dit, louer oui mais pas à n’importe qui et pas à n’importe quel prix. Ce sont des logements qui doivent aider des familles moyennes voire modestes à se loger convenablement. Et non pour accueillir des nantis, pour schématiser.
Quelles sont les conditions de la loi Pinel ?
Attention, on ne peut pas acheter n’importe quel bien et le mettre à la location pour bénéficier des optimisations fiscales du dispositif Pinel. C’est pourquoi, on vous rappelle ci-dessous les critères.
- Le dispositif Pinel simulation vous rappelle que vous devez acheter un logement neuf. De plus, il doit répondre à des critères et normes environnementaux précis.
- Le logement doit être dans des zones précisément définies comme étant à très haute demande locative. On parle d’un dispositif pinel zonage qui pour résumer concerne les grosses villes.
- Vous devez respecter le plafond de ressources du locataire. C’est-à-dire que ce bien neuf doit permettre à quelqu’un d’un milieu moyen, voire modeste de se loger.
Tous les dispositifs pinel avis sont unanimes, c’est une très bonne façon d’avoir un défiscalisation intéressante tout en devenant propriétaire rapidement. En définitive, la fin du dispositif pinel n’est pas prête d’arriver. Et la version retravaillée du dispositif pinel location montre bien que c’est un système qui fonctionne.
On ne peut donc pas parler d’une fin dispositif pinel. De plus, on ajoutera que les gens ne le savent pas forcément mais il existe aussi un dispositif pinel dans l’ancien. Qui est évidemment moins connu que celui pour acheter dans le neuf. C’est aussi parce qu’il est plus restrictif.
Dans tous les cas, on vous recommande de faire une simulation dispositif pinel. C’est ainsi que vous aurez une meilleure idée de ce qu’est le nouveau dispositif pinel. Aussi le dispositif pinel locataire que le dispositif pinel propriétaire. Vous allez faire des calculs pour savoir à combien s’élèvent la défiscalisation, quel est le montant du loyer que vous devez fixer, comment faire pour rentrer dans vos frais, etc. Mais n’oubliez pas non plus que le logement doit être une résidence principale et qu’il doit rester loué pendant 9 ans (pas forcément au même locataire, on vous rassure).
C’est d’autant plus une bonne idée que vous allez trouver sur le web de très sérieux outils de simulation du dispositif loi pinel nouvelle génération.
Investir en loi Pinel dans le neuf : de nombreux avantages
Vous souhaitez profiter d’une belle réduction d’impôts en loi Pinel ? Dans ce cas, si vous vous situez dans une zone éligible, alors nous vous conseillons vivement d’investir dans le neuf. Pourquoi ? En réalité, c’est beaucoup plus avantageux pour vous. Nous allons vous l’expliquer un peu plus en détail :
- Un achat dans le neuf, toujours s’il se trouve dans une zone éligible, est plus intéressant d’un point de vue fiscal. En effet, vous n’allez pas bénéficier d’une année d’exonération de taxe foncière, mais bien de deux années ! De quoi faire de belles économies ! De plus, il est possible de profiter des frais de notaire gratuit, encore un bel avantage fiscal pour votre acquisition. Cela, en plus de la réduction d’impôts sur le revenu, voilà qui fait de votre investissement un engagement sécurisé
- L’achat dans le neuf facilite grandement la revente. Eh oui, si dans l’année vous souhaitez revendre votre acquisition, alors vous allez pouvoir réaliser une très belle plus-value. Les biens neufs sont des appartements qui se revendent très facilement, et tous les propriétaires souhaitent réaliser cet investissement
- Le bien neuf est également très recherché par les locataires. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des appartements qui bénéficient de plafonds de revenus, aussi, ils sont vraiment très abordables. De plus, ils sont équipés des derniers systèmes pour économiser de l’énergie, et donc permettent de diminuer la facture d’électricité, ou encore de gaz
Alors, vous êtes convaincu des avantages que vous propose le bien neuf ? Rappelez-vous que si vous le louez pendant une durée de 12 ans, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts très intéressante, soit 21% du montant investi l’année de votre acquisition.
Investir en SCPI loi Pinel : pourquoi est-ce avantageux ?
Nous allons maintenant vous parler de l’acquisition de parts, dans une société civile de placement immobilier en loi Pinel. C’est-à-dire que cette société possède exclusivement des biens éligibles loi Pinel, c’est-à-dire avec des plafonds de loyer, des biens neufs aux normes RT 2012 et label BBC. Mais alors, pourquoi nous vous conseillons cet engagement avec une SCPI ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
- L’engagement auprès d’une SCPI est particulièrement sûr. En effet, vous allez faire l’acquisition de parts, et non d’un appartement. De cette manière, pendant toute la durée de votre engagement, vous allez pouvoir éviter de gérer un bien, de rechercher un locataire, ce qui est vraiment très pratique
- Les revenus dégagés par l’investissement dans les parts de la SCPI proviennent d’un certain pourcentage de tous les loyers qui sont reversés à la société. Aussi, en cas de loyer impayé, vous êtes tout de même protégé
Il vous est aussi possible d’investir dans l’immobilier via une SCI ou une société civile immobilière. Dans ce cas, vous vous associez avec d’autres personnes pour acquérir vos biens immobiliers et réaliser des bénéfices et économies. Pour en savoir davantage sur le sujet, cliquez ici.
Pourquoi utiliser un simulateur en loi Pinel ?
C’est vrai, nous vous encourageons vivement à utiliser cet outil, que vous trouverez vraiment très simplement sur Internet. Il vous permettra :
- De calculer les plafonds de loyer à ne pas dépasser, pour rester éligible par la loi Pinel
- De calculer le montant de votre investissement, toujours en respectant les plafonds fixés par le dispositif de 300 000 euros
- Bien évidemment, de calculer l’avantage fiscal dont vous allez pouvoir profiter pendant la première année
Alors, est-ce que vous êtes convaincu par l’efficacité de cet outil ? Nous vous conseillons vivement de le tester.